Chevron Left
Violences et religions に戻る

Violences et religions, ジュネーヴ大学(University of Geneva)

4.8
32件の評価
13件のレビュー

このコースについて

La question « violences et religions » est d’actualité, et pas seulement depuis les attentats d’Al-Qaïda ou de Daech. Pour bien la comprendre, ce cours propose de prendre du recul et de l’envisager sous un angle historique et comparatiste. Le domaine concerné étant l’espace euro-méditerranéen, ce sont essentiellement le christianisme et l’islam qui seront traités (quelques séquences sont également consacrées au judaïsme). Notre approche commencera avec quelques-uns des textes les plus difficiles de la Bible et du Coran puis vous entraînera dans un survol historique : christianisation de l’Europe et islamisation du monde méditerranéen, avec leurs cortèges de contraintes religieuses ; répression des hérésies, croisades, statut des minorités dans le monde arabo-musulman ; guerres de religion en Europe, puis tentatives d’établir la liberté de conscience ; l’islam moderne, et ses courants réformistes, du wahhabisme à la Nahda (Lumières) ; réflexions et défis d’aujourd’hui, avec le concours de plusieurs personnalités du monde de la philosophie, du droit, de la psychanalyse, de la théologie… Ce cours fait appel à 25 spécialistes de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Maroc. Quelques-uns s’expriment en arabe, mais la grande majorité des séquences est en français (les séquences sont intégralement sous-titrées en français et en arabe). Objectifs d’apprentissage généraux Au terme du parcours, l’étudiant(e) sera capable de : • poser le problème des liens entre violence et religion • mesurer l’intérêt d’une approche historico-critique de la question « violences et religions » • énoncer, dans leurs grandes lignes, quelques positions de penseurs chrétiens et musulmans sur la violence • identifier les facteurs, notamment politiques, qui génèrent la violence religieuse • comprendre comment la liberté de conscience contribue à résoudre le problème de la violence religieuse • formuler une appréciation personnelle et argumentée sur la violence dans l’histoire du christianisme et de l’islam...

人気のレビュー

by YC

May 16, 2019

Excellent, non biaisé, examine des notions historiques, anthropologiques, culturelles, politiques. Cours passionnant.

by RG

Oct 31, 2018

Très bon cours, complet et didactique. Bonne perspective historique et anthropologique.

フィルター:

13件のレビュー

by Ysabelle Charest

May 16, 2019

Excellent, non biaisé, examine des notions historiques, anthropologiques, culturelles, politiques. Cours passionnant.

by FALESSE

May 13, 2019

Magnifique ce cours qui m'a beaucoup appris. Merci !

by Y S

May 08, 2019

les intervenants sont souvent très intéressants

la diversité des présentateurs est un atout et cela donne une bonne vision du sujet

un petit passage sur d'autres religions (en particulier d'Asie) serait certainement instructif pour comparer avec les religions du livre

by Maria Clara Évora Águas

Apr 08, 2019

Very adequate course to the times we are living. Excellent syllabus and very enlightening lectures. One of the best courses I have enrolled. It provides information and induces reflective thinking. Thank you. I most enthusiastically congratulate all the professors and the whole team.

by Corina

Feb 13, 2019

Pertinent and enriching. I was happy to learn again from the professors at the University of Geneva and from many other universities. Including people outside the academic environment was a great idea. Their substance is obvious, their openness for dialogue is deep and real. Very promising!

by Graffin Denis

Jan 30, 2019

Cours très intéressant, amenant à de nombreuses réflexions, le cours n'étant pas un "prêt-à-porter" idéologique mais un questionnement incessant à travers l'histoire et l'anthropologie. Les quizz demandent une bonne lecture/écoute des documents. Des intervenants et des éclairages nouveaux pour moi, m'incitant à lire les ouvrages mentionnés et à poursuivre le travail de découverte dans ces champs d'étude.

D. Graffin

by Sanjy Randriambola

Jan 27, 2019

Très bon MOOC merci

by Otto Stam

Jan 06, 2019

Il faut du courage pour aborder ce thème. Les enseignants ont très bien réussi - des personnes d'horizons très divers. Parfois, je devais faire de mon mieux pour simplement écouter, sans avoir de commentaire immédiat. Le cours m'invite à explorer, à être curieux.

by Julie BURY

Nov 14, 2018

Cours très interessant

Grâce à la bibliographie, ce cours me permettra d'aller plus loin dans mes recherches

by Raphaël Gardiol

Oct 31, 2018

Très bon cours, complet et didactique. Bonne perspective historique et anthropologique.